2e thème

Le thème:

– Pourquoi pas? –

Contraintes:

1. Interdiction d’utiliser « Parce que ».

2. La notion de mouvement doit se retrouver dans le texte. (Transport en commun, voyage, voiture, vélo, etc.)

Bonne semaine!

Une réflexion sur “2e thème

  1. By PE

    Chaque printemps

    Chaque printemps c’est pareil. Assis dans mon fauteuil je regarde les premiers rayons du soleil traverser cette fenêtre qui me sert de porte sur le monde.

    Chaque printemps ça m’reprend. Je descends l’escalier, je respire l’air de la saison.

    Je marche un peu, puis je fatigue, j ai pas l’habitude.

    Je prends l’autobus. Le paysage défile, les arbres, les champs. Puis c’est :

    L’aéroport – billet – douane – passeport.

    Les champs vus d’en haut sont encore plus beaux, des carreaux biens ordonnés de couleurs différentes.

    Puis c’est le train et la campagne qui déferle, avec les rails pour bruit de fond tac – tac – tac… Je m endors, c’est la nuit, c’est la gare.

    On vient me chercher. J’ai dix ans.

    À la ferme, il y a le coq qui chante et le cheval de trait que je caresse dans la rosée du matin, l’eau glacée perle sur la citerne métallique, j y pose la main, j y pose la joue; les vaches ont soif.

    Je prends le vélo, il est midi. En pleine chaleur je traverse le village endormi. Je pédale, je suis un champion du Tour de France; je traverse les champs sur un chemin de terre désert et déserté; le blé ondule et je lui rends son salut.

    Je vais chez un voisin éloigné.

    Au sortir du chemin – Boum – un chauffard m’a renversé –

    C’est l’ambulance, l’urgence, je suis rapatrié : c’est le mot employé.

    Je n’ai plus jamais bougé.

    Je me réveille en sursaut dans mon fauteuil, j’ai renversé mon verre sur mon ventre, j ai rien senti, je ne sens plus rien. Les rayons du soleil déclinent à l’horizon.

    Depuis 20 ans je suis cloué dans ce fauteuil…

    Et chaque printemps, je m’en évade.

    J’espère changer le cours de cette histoire…

Laisser un commentaire

