Le coeur a ses raisons

Jour 1 :

Cher journal, aujourd’hui j’ai remarqué que mon cœur semblait s’arrêter parfois. J’ai senti son battement irrégulier. Plusieurs fois par jour je prends mon pouls et j’écris dans un carnet les résultats. J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé : je souffre d’arythmie. En gros, c’est un ralentissement ou une interruption du signal électrique envoyé aux cavités inférieures du cœur (les ventricules), indiquant au muscle cardiaque de se contracter, qui en serait la cause. Je vais aller me coucher, c’est moins pire dans ce temps là.

Jour 2 :

Cher journal, aujourd’hui j’ai senti de la douleur dans ma poitrine. En prenant mon pouls cet après midi, et en me concentrant bien fort, j’ai senti un léger pincement à gauche, dans mon torse. J’ai tout de suite fait le lien : j’avais pris les escaliers pour monter les deux étages jusqu’à mon appartement. Ça ne fait pas de doute, j’ai une Cardiomyopathie hypertrophique.  Cette maladie provoque l’épaississement des parois cardiaques, ce qui rend le pompage du sang plus difficile. L’une des formes de cette maladie provoque le gonflement de la paroi qui sépare les cavités inférieures du cœur (le septum) à un point tel qu’elle bloque le passage du sang.  Dorénavant, je prendrai l’ascenseur.

Jour 3 :

Cher journal, aujourd’hui j’ai aidé Mme. Larose, ma voisine d’en face, à mettre son bidon d’eau sur son refroidisseur. J’ai pas su lui dire non, mais j’ai amèrement regretté lorsque j’ai senti la douleur dans ma poitrine. J’ai refusé ses biscuits au beurre de pinotte et je suis rapidement retourné chez moi. Ce genre de douleur là, ça ne peut être autre chose qu’une Valvulopathie tricuspides, de l’insuffisance tricuspide fonctionnelle qui est secondaire à la dilatation de l’anneau tricuspide par dilatation du ventricule droit sans lésion organique des feuillets valvulaires. Avec tout ça, j’ai vraiment bien fait de choisir un bloc avec un ascenseur!

Jour 4 :

Cher journal, aujourd’hui l’ascenseur était en panne. J’ai couché dans le lobby du bloc appartement. J’avais pas envie de me pèter une crise cardiaque dans mon 3 et demi, tout seul, à 21 ans,  pour la simple imprudence d’avoir pris les escaliers. Ici au moins, quelqu’un pourra me venir en aide si mon cœur flanche ou si un thrombus se forme dans mon myocarde.

Jour 5 :

Cher journal, aujourd’hui le réparateur d’ascenseur m’a demandé en riant si le sofa de l’entrée était confortable pour dormir.  » TOUT EST PLUS CONFORTABLE QUE LA MORT! » que je lui ai crié par la tête en entrant enfin dans l’ascenseur. J’avais vraiment hâte de prendre une douche.

2 réflexions sur “Le coeur a ses raisons

  1. Wow, Catherine, c’est tellement ça, l’hypocondrie… S’empêcher de vivre et modifier son comportement parce qu’on croit savoir qu’on a une maladie que les médecins ne réussissent pas à diagnostiquer (alors qu’on ne souffre probablement que… d’hypocondrie bien sûr!)

    Je pense qu’Internet doit contribuer à accentuer le phénomène… L’accès facile à toutes sortes d’infos (sérieuses ou non) sur toutes les maladies qui existent me fait moi-même tiquer un peu des fois quand je cherche et compare des symptômes pour avoir une petite idée… En bout de ligne, c’est jamais grave, pourtant. LOL. :O)

  2. C’est vraiment plaisant vos textes, c’est comme ouvrir un sac à surprise à chaque dans mon courriel. Je vous adore et vous avez sans le savoir une belle place dans ma tête et mon coeur

Laisser un commentaire

