Conseils d’usage pour être et rester en santé

(notes de lecture tirées du best-seller « Ma seule maladie: l’hypocondrie »
par Pierre Aurain, Éditions Diagnostic, 2012)

Manger dix fruits et légumes de toutes les couleurs chaque jour et les consommer crus le plus possible.
Varier les grains – toujours entiers.
Acheter tout bio et certifié.
Éviter les pesticides, les fongicides, les OGM, les cires et autres agents conservateurs cancérigènes.  
Analyser les listes d’ingrédients.
Maximiser les protéines, les fibres solubles et insolubles, les gras monoinsaturés et polyinsaturés.
Bannir les gras trans et saturés.
Fuir le sodium caché.
Exclure le sucre raffiné et les glucides ajoutés.
Sucrer très peu, au miel non pasteurisé et au sirop d’érable de l’année.
S’entraîner trois fois par semaine.
Ne pas courir dehors par temps de smog.
Boire beaucoup d’eau, filtrée et osmosée, de qualité contrôlée.
Manger peu de viande, et seulement de la viande heureuse.
Ne pas utiliser d’antisudorifique à base d’aluminium.
Ne pas se tartiner de crèmes contenant des parabènes, du phénoxyéthanol ou des dérivés du pétrole.
Ne pas s’exposer au soleil, déserter les salons de bronzage.
Boycotter les autobronzants et les produits de beauté bon marché.
Ne pas utiliser de crèmes solaires remplies de filtres de nanoparticules.
Nettoyer son nez quotidiennement à l’eau de mer stérilisée.
Brosser ses dents avec un dentifrice naturel.
Limiter l’utilisation du téléphone cellulaire, surtout en cas de grossesse.
Ne jamais boire de boissons gazeuses, proscrire les versions « diète ».
Prendre peu ou pas de produits laitiers.
Pas d’aspartame dans les yogourts; que des probiotiques et des prébiotiques, dans un lait sans hormone et sans antibiotique.
Se poser de sérieuses questions en mâchant une gomme sucrée à l’aspartame et aux sucres-alcools du type sorbitol, maltitol, etc.
Pas de colorants artificiels.
Pas de charcuteries bourrées de nitrates.
Pas de poêles antiadhésives qui se désagrègent.
Pas de bouteilles de plastique en BPA.
Éviter le four micro-ondes.
Bien mâcher les aliments pour éviter l’étouffement et faciliter la digestion.
Prendre un supplément de vitamine D.
Jumeler le fer à la vitamine C pour en maximiser l’absorption.
Laver la maison au vinaigre et à la « petite vache ».
Aérer les pièces le matin.
Dormir la tête vers le nord sur un matelas de qualité supérieure.
Boire plus de thé vert que de café, pour les polyphénols antioxydants.
Un carré de chocolat bio 70% chaque jour.
Avoir un conjoint: les gens en couple vivent plus longtemps.
Entretenir avec lui une relation harmonieuse à tous les niveaux.
Ne pas avoir de dettes.
Avoir des amis.
Voir ses amis.
Faire de sa passion son travail.
Ne pas fumer.
Ne pas boire plus d’un demi-verre (de vin rouge) par jour.
Ne pas prendre de drogues.
Réduire le stress au minimum.
Jeûner quelques jours par année.
Procéder à une cure de raisin ou autre pour détoxifier et alcaliniser le corps.
Connaître un ostéopathe, un naturopathe, un homéopathe, un acupuncteur, un massothérapeute, un psychothérapeute (en cas de rechute).
Méditer.
Respirer profondément.
Ne jamais vivre dangereusement.
ET SURTOUT RESTER ZEN, COÛTE QUE COÛTE.

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4 réflexions sur “Conseils d’usage pour être et rester en santé

  1. Ben oui! j’ai eu un excès de créativité 😉

    En passant, question pour la merveilleuse musicienne que tu est. J’ai toujours aimé écouté le piano, ça me fait toujours passer de gros frissons quand j’entend ce merveilleux instrument. Crois-tu que je suis trop vieux pour apprendre à en jouer? On m’a souvent dit que j’avais des doigts de pianiste 🙂

    J’aimerais tellement pouvoir frémir cette grosse bête !!!!

  2. Marc, il est jamais trop tard pour apprendre un instrument… Je te conseillerais par contre de ne pas viser un poste de pianiste professionnel pour l’Orchestre symphonique de Berlin, c’est tout… 🙂 Hahah! Bref, fais-toi plaisir!

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