Berceuse

La fatigue. Celle ressentie de force, calmement, sans choix. Celle d’où coule une flaque de bave bien épaisse et une inconscience aussi épaisse. Dormir à la place de mourir, comme le faire juste un tout petit peu, pour essayer voir si on aime ça. Sauf qu’on a pas peur de dormir, c’est donc pas tout à fait la même chose. Dormir pour arriver plus vite à demain, comme solution. Ne pas avoir le temps de dormir, aimer plus le café que ton lit. Être obligé de dormir, et haïr les obligations. Haïr les preuves trop faciles qu’on est pas vraiment libre. Prendre des pilules pour défier les obligations, pour se sentir au dessus de ça. Se rendre compte qu’on vieillit. S’acheter un lit en douze paiements faciles de 119.99$. Travailler plus pour dormir mieux, pas le contraire. Être fatigué quand même. Et le réveil comme une peine d’amour, la gorge nouée et les yeux enflés. Je me couche toujours avec la peur que le sommeil endormira pas ma conscience.

Une réflexion sur “Berceuse

  1. Catherine, ton texte me fait penser à « Tant qu’à rien faire », une chanson que j’ai écrite il y a quelques années…

    Des extraits :

     » Tant qu’à rien faire, je vais attendre que l’attente cesse, que le temps se presse, qu’il me projette un peu plus loin vers la fin du jour, vers la fin, tout court…

    Tant qu’à rien faire je vais m’étendre, me coucher là par terre comme ça, je m’exercerai pour passer le temps, quand je mourrai ce ne sera plus le temps.

    Y’en a combien de fous comme moi qui s’étendent comme ça, qui s’étendent toujours pour ne plus être là?

    Tant qu’à rien faire, je vais écrire une chanson sur l’art de se divertir et le temps deviendra un air sonnant que je chanterai pour passer le temps. »

    Dors-tu mieux depuis que t’as écris ça? Faut bien rentabiliser ce beau matelas… D’ailleurs tu me fais penser qu’il faudra que je change le mien bientôt. lol 🙂

Laisser un commentaire

