Transport en commun

« … Un achalandage important cause un ralentissement de service sur la ligne jaune en direction Berri-UQAM. La STM vous remercie de votre patience… » Calisse! Un achalandage important?? Ils auraient pas pu le prévoir?? C’est le jour de la terre tabarnak! Ça fait des semaines qu’ils parlent de la marche!! Ils attendent un nombre incroyable de personne!!! C’est pas parce qu’on est dimanche qu’on peut pas avoir plus de trains!!!

Ça fait déjà 20 minutes que ma fille Rose et moi on attend pour aller marcher. J’vais vous avouer que c’était pas mon idée. Mais ma fille, elle a 13 ans pis a en a dedans!! Elle a pas arrêté de me le demander : « papa on va tu marcher?? C’est important papa!! Moi je veux contribuer!! » Moi j’aurais ben préféré rester à maison tranquille, mais je me suis dit que c’était pour une bonne cause, après tout c’était pour la Terre, celle de ma fille et de ses enfants pis ses petits enfants.

En tout cas, moi je vous le dis ça ferait longtemps que je serais reviré de bord, 30 min d’attente pour prendre le métro… Ç’a pas de calisse de bon sens. Mais à chaque fois que je me retourne pour dire « on s’en va! » je regarde dans les yeux de ma p’tite fleur pis je me dis que je peux pas lui faire ça. Déjà que je lui ai pas permis d’aller aux manifestations étudiantes…

Rose c’est pas une tite fille comme les autres, elle joue pas avec des poupées. Elle lit les journaux et regarde les nouvelles, vous seriez surpris de l’entendre débattre son point contre la hausse des frais de scolarité. Elle aurait tellement voulu  participer à une des manifestations, mais je la trouve jeune encore. Pis même si je sais que les étudiants c’est pas du monde de violent, y’a toujours une ou deux pommes pourries dans gang qui veulent juste faire du trouble. Pis en plus y’a toujours un jeune policier, ben énervé qui perd les pédales et qui fesse dans le tas. Je voulais pas voir ma tite Rose recevoir du poivre de cayenne d’in yeux….

Calisse!!! Ça pas de criss de bon sens tabarnak! On attend encore le criss de métro ça fait presque 40 minutes! Pis j’t’gage qu’en plus on va être tassés comme des sardines! C’est le jour de la Terre gang d’épais!! Pensiez-vous qu’on était pour prendre notre char!!!!

Laisser un commentaire

