L’Alphabit

MTL, 2037 – Voici un fait d’antan : Jadis, j’habitais un pays qu’on nommait : l’Alphabit. Un grand pays d’infini, d’imagination; vingt-six tribus s’y côtoyant, collaborant dans la paix, aidant nos bons amis du Bouquin (pays voisin). Puis un conflit survint. On a voulu abolir ma tribu, bannir mon nom. La raison? Surpopulation…

Voici un fait d’aujourd’hui : Vingt-cinq ans plus tard, moi, survivant final, un proscrit, un paria, j’ai dû fuir à MTL. On m’a poursuivi… J’ai subi la soif, trois mois tapi dans mon sous-sol. Un cachot… Vingt-cinq soldats sont ici pour moi. Ils font un angoissant bruit blanc, sonnant ainsi : « aquwsczdx fvrtgbnh yijknlomp… » Soudain, ils sont un mur d’Alphabits, au portillon du sous-sol, flairant mon prochain faux-pas. J’ai faim. J’ai froid. Tôt ou tard, il faudra sortir…

Soldat A : -Proscrit! Paria! Sors d’ici ou nous tirons sur toi!

Soldat N : -Allons, sors, couillon, tu n’iras pas plus loin!

Soldat F : -Foutu salaud…

Soldat Q : -Pourquoi combats-tu ton futur, soldat maudit? Tu dois mourir!

Ils sont sans compassion pour moi. Ils sont jaloux, ils sont fous. Ils ont fusils, bâtons, un tank! Ils ont voulu du sang. Sortant du cachot pour voir ma mort, voilà mon cri vibrant quand on m’a abattu:

-EEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!

Soldat A : -OK Soldat S, la fin pour toi aussi! Il y a surpopulation dans ta tribu!

Soldat S : -Quoi?? L’Alphabit, survivant sans moi??? Soldat A, fou inhumain!

Fusils : -Tak tak tak takatakataka tak tak taka tak!

Ainsi mourut un pays. Un grand pays qu’on nommait L’Alphabit.

Habitants du Bouquin, vos jours sont compt…

 

-Augustin, finis ton bol.

-Mais maman, y a trop d’lait dans l’fond, pis y a pus d’Alphabits… Un K, trois Z, pis ils sont tous mous… On dirait qu’ils sont morts, hihihi!

-Quoi? (Soupir…) Finis ton bol mon garçon. Tu as un cours tantôt.

-Ah non!! Maman : j’haïs ça l’français!

3 réflexions sur “L’Alphabit

  1. Wow ! Ça s’lit sans annicroch’ . On n’r’marqu’ pas qu’il y a absenc’ dans c’pays Alphabits …

Laisser un commentaire

