Birdy

Je suis un oiseau et je me décline en d’innombrables espèces

Je partage avec toutes certaines particularités

L’amour du voyage

J’aime les bords de mers ensoleillés, les longues journées d’été à planer, plonger dans l’eau salée, me nourrir de petits poissons dorés et me faire sécher les ailes au sommet du mât d’un yacht d’un richissime anglais

J’aime ce qui brille – je suis un peu bling bling

Mais c’est moi le véritable roi du sushi

Quand je m’ennuie ou que je suis contrarié, je chante – je pousse des cris colorés

L’automne je fuis le bruit des canons – je redoute le plomb qui vient gâcher mes après-midi à picorer dans les champs de blés dorés des épis encore gorgés et abandonnés

J’aime l’ivresse

Tournoyer, piquer, me laisser posséder par les vents – chauds

Mais par-dessus tout

J’aime la liberté, et

Quand je vois d’en haut l’Homme – ainsi asservi par lui-même – je m’empresse de prendre de l’altitude – par crainte de contagion

Je vole alors sur le dos – je regarde les nuages – je regarde la lune – y a-t-il des oiseaux sur la lune ?

Le ciel lui n’a pas encore de frontières – mais déjà des espaces aériens

De nuit, de jour, je vole – je vois ce que personne ne voit – ce que personne n’a vu – je vois cette Terre qu’on gâche

Je vous le dis – de génération en génération – nous sommes des témoins privilégiés – nous avons ce recul nécessaire – ce que les anglais appellent The Big Picture – et il n’y en a qu’un – je vous l’assure – il n’y a vraiment qu’un seul ennemi ici bas.

Une réflexion sur “Birdy

Laisser un commentaire

