Un jour plus tard dans les Maritimes

Mes vacances c’est aux Îles que je les passe

Havre-Aubert et plus particulièrement Bassin

C’est cette maison sur la butte et cette vue sur la mer

Là où tout est scintillement

180 degrés d’océan à portée de main – un horizon de possibilités

C’est les Demoiselles à gauche, ces buttes aux formes douces et arrondies

L’Île d’Entrée

C’est arpenter la plage de la dune de l’ouest – aboutir au « goulet » (avec ses petites crevettes qui vous mordillent les pieds)

Depuis mon arrivée, ici, c’est un four, du soleil mur à mur, l’eau est chaude et fraîche comme jamais

Les Îles,

C’est aussi écouter de la musique Cajun dans une Jeep en revenant de la plage

Manger des spécialités – pis en boire –

Entendre l’Acadie s’exprimer

Contempler une végétation variée, portant des noms d’ici, où le vert prédomine avec des nuances toujours renouvelées

Des maisons colorées

Des havres de paix

Des petits ports de pêche plaisants où il fait bon le soir venu de jeter sa ligne au bout du quai

Des gens accueillants à l’accent fier

Du partage entre amis

Un drapeau qui dans cinq jours sera célébré

Les Îles c’est tant de choses qu’il faut venir pour tout voir, tout sentir et tout ressentir

et les vacances,

C’est s’endormir dans des draps sentant bon la campagne en rêvant à rien de moins pour le lendemain

Jamais le réel et le fantasme ne se touchent d’aussi près qu’au moment des vacances

Mais allez –  j’vous laisse, on m’a passé une commande de cailloux pis de roches – je m’en vais les trouver

Bons baisers des Îles

Une réflexion sur “Un jour plus tard dans les Maritimes

Laisser un commentaire

