Accident de travail

Jérôme avait lu et relu l’article dans le journal du jour. C’était impossible, irréel, il devait bien entendu avoir une erreur.

« Accident de travail mortel »

Un homme est décédé hier dans des circonstances extraordinaire. En milieu d’après-midi, l’homme, un dénommé Léon Sansoucis, est tombé du quinzième étage de l’édifice en construction où il travaillait.

Selon les témoins, M. Sansoucis, s’affairait à la pose de la brique extérieur du bâtiment alors que plusieurs de ces collègues travaillait à l’installation d’une fenêtre quelques étages plus haut. Soudainement une volée de canard, est entrée en collision avec les travailleurs qui installait la fenêtre. Cette dernière à glisser de son support et est tombée directement sur M. Sansoucis, entraînant l’homme avec elle dans sa chute.

Il s’agit du quatrième accident de travail mortel depuis le début des travaux. Les travailleurs commencent à penser que l’endroit est peut-être hanté.

La CSST a ouvert une enquête sur le chantier pour déterminé si toutes les règles de sécurités étaient toujours respectées. »

Comment est-ce qu’un article si court pouvait causer autant de peine? Jérôme, ou petit voyou, comme Léon l’appelait souvent, n’arrivait pas à comprendre.  Inséparables depuis leur tendre enfance, ils avaient vécus tellement de choses ensemble et soudainement c’était fini.

Les funérailles étaient demain, Diane, la conjointe de Léon, avait demandé à Jérôme de dire un petit quelque chose. Il n’avait aucune idée où commencer, mais il devait faire un effort. Il se fit donc un pot de café, mis le disque préféré de Léon, et s’installa à son bureau avec une pile de papier et plusieurs crayons. Il avait tant à lui dire.

 

(Prologue au texte Léon de Pierre-Emmanuel)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s