Besoin de votre aide!

Bonjour M. Millan,

J’aime beaucoup votre émission.  Je n’ai manqué aucun épisode, j’ai beaucoup appris grâce à vous.  Je vous écris un peu en désespoir de cause, en fait c’est un collègue qui m’a dit «Tu devrais écrire à Cesar, le gars qui parle aux chiens» et j’ai vu ça comme un signe, puisque je vous admire tant – et qu’il ne le savait pas.

J’ai toujours su que les chiens entretenaient parfois des relations particulières avec les facteurs, mais jamais je n’aurais pensé que le comportement de mon chien pourrait être un jour aussi intense.

Vous voyez, j’ai emménagé récemment dans un nouvel appartement, et c’est devenu un casse-tête pour moi tous les jours de la semaine.  Le pire, c’est que le facteur ne passe pas toujours à la même heure, chez nous, alors je ne peux pas simplement aller promener le chien pendant l’heure cruciale de son passage.

Je vous expose brièvement le problème : quand les pas du facteur résonnent dans les escaliers, mon chien commence tout de suite à aboyer et à hurler comme un loup.  Il n’est pas dehors, rassurez-vous – il est à l’intérieur, pas de danger pour le facteur.  Ce qui me casse la vie, c’est que mon chien saute sur la fenêtre de ma porte quand le facteur arrive devant elle pour glisser les lettres dans la fente à courrier.  Quand je dis sauter, c’est qu’il prend littéralement son élan dans le corridor et se lance d’un bond sur la fenêtre, de tout son poids, vous savez, et toujours en grognant comme un loup.

Maurice est un Terre-Neuve.  Il fait 65 kilos, j’en pèse à peine 50.  Je ne sais plus quoi faire.  Aidez-moi.  Le chambranle de la fenêtre de ma porte est déjà très endommagé par les coups répétés de mon chien, et j’ai peur que le tout défonce très bientôt.  Ça c’est sans compter la truffe de mon chien, elle est constamment enflée, j’ai peur que ça s’infecte, sa langue aussi est parfois lacérée par ses dents lorsqu’il s’écrase dans la vitre et en plus il bave ensuite du sang partout sur mon plancher, sur mon sofa, sur mes vêtements, c’est fou, je n’en finis plus de laver.

Je pourrais simplement envoyer mon chien dans sa cage tout l’avant-midi, mais ça ne résoudrait pas le problème des aboiements.  J’aimerais en fait que mon chien se comporte bien, vous savez, qu’il s’assoie tranquillement devant la porte pour récupérer le courrier, qu’il me l’emmène sans japper, tout ça…  Croyez-vous que cela est possible?  Maurice a cinq ans.

J’attends votre réponse avec impatience car mes recherches d’informations jusqu’à maintenant n’ont pas porté fruit, et personne sur internet ne semble avoir déjà eu ce problème…

Et puis, pour tout vous avouer, je trouve le facteur franchement de mon goût, donc j’aimerais bien régler cette situation le plus tôt possible.  Sans me départir de mon chien bien sûr!

Merci beaucoup de votre soutien et continuez votre bon travail,

Karine, de Mascouche

Texte inspiré du critère de recherche suivant qui a véritablement mené à Force de frappes dans nos statistiques :
chien saute sur la fenêtre quand facteur

Laisser un commentaire

