Un dernier souper de famille…

« … Alors bon appétit tout le monde! »

C’est ainsi que débuta le repas. Marcel T Trudel venait de faire l’éloge de son frère aîné, Jean S Trudel. Celui-ci avait rendu l’âme quelques jours plus tôt, et par un dernier souper, on lui rendait en quelque sorte hommage, selon ses propres dernières volontés.

En tout, il devait y avoir une bonne trentaine, voire même une quarantaine d’invités. La soupe fut servie, les verres à vin vidés et remplis de nouveau. Les discussions allaient bon train. Quelques rires par-ci, quelques larmes par-là… Vint ensuite le plat principal. Rien de trop compliqué, selon les désirs du défunt; viande, pommes de terres (en purée ou au four, selon les goûts de chacun!) et brocolis au beurre. Un choix de sauce brune ou blanche était aussi proposé, « pour ajouter du goût pis d’la couleur » avait-il spécifié. Et puis, à la fin fut servi un simple dessert à l’image de ce cher « grand fou » de Jean, (comme l’aurait appelé la cousine Céline, mais ça c’est une autre histoire!), c’est-à-dire une pâtisserie garnie de compote de pommes, « des Estrudels » comme il les appelait. Rendu au café, la famille étant plutôt bien repue et joyeuse, parlait de lui en se remémorant souvenirs et anecdotes diverses;

– « Il était toujours de bonne humeur, même à la « faim! » (rires)

– Il avait si bon goût… Et son humour. Toujours le mot « pourrir! » (autres rires)

– D’un humour savoureux, que j’ajouterais!

– Moi, c’est du sel que j’ai ajouté! (encore plus de rires)

– Et vous avez vu? Il y avait des doigts dans les saucisses! (francs éclats de rires)

– Jean, Jean, Jean… J’en reprendrais bien un petit peu! » (hilarité générale)

Et puis tranquillement, tous les convives s’en retournèrent chez eux, en gardant un bon souvenir de cette soirée mémorable. Tout ce qu’il restât alors de Jean fut l’affiche à l’entrée, avec sous sa photo la légende suivante :

« Jean S Trudel, souper de famille »

3 réflexions sur “Un dernier souper de famille…

Laisser un commentaire