Vivre pour toujours

Au début, il y avait un petit garçon, nommé Léo. Dès que l’école finissait, ses parents l’amenaient en campagne chez Mamie. Ce dernier adorait passer les vacances de noël chez sa grand-mère. Ses parents venaient le rejoindre pour célébrer noël en famille, mais comme ils devaient tout les deux travailler entre noël et le jours de l’an Léo restait chez sa grand-mère jusqu’au retour en classe.

Mamie avait une belle grande maison ancienne en pierre avec une véranda qui faisait le devant complet. Elle n’avait pas de voisin proche et il y avait toujours beaucoup de neige. La maison était toujours bien décoré. Dès qu’on empruntait le chemin pour s’y rendre, on ne pouvait s’empêcher de sourire. En effet, la maison de mamie pouvait bien ressembler à une de celle vu sur une carte de noël.

Léo adorait jouer dehors à faire des bonhommes de neige et des forts incroyables. La neige était toujours parfaite et il n’en manquait jamais. Quand le soir tombait, il rentrait se réchauffer près du feu (qui brûlait toujours dans le foyer) et Mamie lui apportait un chocolat chaud. S’il faisait trop froid pour jouer dehors, ou les jours de tempête, Léo restait à l’intérieur avec Mamie. Ensemble ils cuisinaient des biscuits par centaines, faisaient des décorations pour le sapin ou la maison. Ils leur arrivaient aussi de tout simplement jouer à un jeu ou faire de la lecture. On ne s’ennuyait jamais chez Mamie, et ce, même s’il n’y avait pas de télévision.

Mamie était très vieille, depuis quelques années, les parents de Léo lui disait de ne pas trop lui en demander, qu’elle devait la prendre facile, de ne pas trop lui en mettre sur les épaules. Cette année, il avait même entendu ses parents discuter de la possibilité de ne pas l’envoyer passé les vacances. Léo avait été très déçu. Mais sa grand-mère leur avait fait entendre raison, avoir un enfant dans la maison la rajeunissait, elle était en bonne santé et désirait plus que tout profiter de chaque instant. Elle leur ferait savoir si elle ne se sentait pas à la hauteur. Bref, Léo se retrouvait encore une fois, avec Mamie pour les vacances.

Cela faisait déjà trois jours que Léo était arrivé, il avait passé la majorité de l’après-midi sur la construction de se qui serait sûrement le plus grand et le plus génial fort jamais construit. Il était présentement assis devant le feu, les joues rouges et les cheveux ébouriffés, entrain de déguster le meilleur chocolat chaud du monde. Mamie approcha.

-Comment tu vas mon garçon? tu as passé un bel après-midi?

– Oui mamie! tu vas voir, ce fort il sera génial!!

– Je n’en doute pas Léo, tu as toujours eu de bonnes idées. Viens t’assoir près de moi poussin, j’ai quelque chose à te dire.

Léo fit comme sa grand-mère lui demanda. Il trouvait bien curieux que Mamie lui fasse ce genre de demande puisqu’il pouvait très bien l’entendre d’où il était assis.

Mamie pris un air sérieux

– Tu sais garçon que Mamie ne rajeunit pas. Je vais te dire un secret aujourd’hui, un secret que ma grand-mère m’a dit quand j’étais toute petite. J’ai attendu que tu sois assez grand pour comprendre puisque c’est ce secret  qui a dicté bien des choses dans ma vie. C’est à cause de ce secret que je suis encore ici aujourd’hui et que j’ai l’intention d’y être pour encore très longtemps. Mais comme on ne sait jamais ce que la nature nous réserve….

– Je t’écoute Mamie…

– Quand j’étais petite, j’ai demandé à ma grand-mère pourquoi elle vivait si vieille. Il faut comprendre que j’étais très curieuse. Elle m’a dit que c’était parce qu’elle voulait tout savoir. Une réponse bien vague, et bien impossible me dira-tu, et c’est ce que je pensais à l’époque aussi. Mais elle m’a dit autre chose aussi. Elle m’a parler d’une légende aussi vieille que l’homme, qui est passée de génération en génération jusqu’à aujourd’hui. Si tu deviens la personne la plus vieille au monde, tu reçois un cadeau. Un cadeau  tellement important, tellement immense qu’il est difficile à croire qu’il n’existe pas une compétition pour le recevoir

– Mais qu’est-ce que c’est ce cadeau Mamie??

– Il paraîtrait que lorsque tu deviens la personne la plus vieille au monde, tu reçois tout le savoir du monde. De sa création jusqu’à sa destruction. Tu sais pourquoi le ciel est bleu et pourquoi la terre est ronde. Tu connais tous les mystères de l’Univers. Tu comprends Léo qu’il s’agit d’un cadeau magnifique, mais qui a un poids énorme. C’est pourquoi certaines personnes ne vivent plus très longtemps après avoir reçu ce cadeau. Mais tu me connais, je suis tellement curieuse que j’ai toujours tout fait pour m’assurer de devenir un jour la personne la plus vieille du monde, pour recevoir ce cadeau.

C’est la raison pour laquelle je t’en parle aujourd’hui Léo, parce que je veux que toi aussi tu veuilles te rendre jusque là. La vie c’est le plus beau cadeau que l’on reçoit, et il faut en profiter au maximum et pour le plus longtemps possible.

*****

Aujourd’hui, Léo a 111 ans, il n’est pas encore la personne la plus vieille du monde, le doyen a aujourd’hui 115 ans. Mais Léo a bon espoir de pouvoir un jour être le doyen de l’humanité. Plus que quelques années tout au plus. Sa grand-mère n’aura pas eu la chance de vivre si âgée, peu de temps après lui avoir partagé son secret, elle a glissée sur une plaque de glace et s’est cassée une hanche. Après l’accident,  elle n’ait jamais redevenu la femme énergique qu’elle avait été avant et elle est décédé quelques années plus tard.

Léo a son tour, a récemment partager le secret de sa grand-mère avec ces petits enfants, il espère ainsi leur donner le plus beau cadeau du monde, comme sa grand-mère lui a donné celui de vouloir vivre pour toujours.

Une réflexion sur “Vivre pour toujours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s