L’absente

Elle a l’élégance glacée d’une statue de bronze. Malgré les circonstances, malgré la colère noire qui la ronge du dedans, Madame a pris le temps de relever ses cheveux longs et d’enfiler sa robe de chambre de soie verte.

Suspendue dans une pose qui exprime tout son mépris, elle sonde, fouille, dissèque du regard les faces contrites du petit personnel. Jeanne, la femme de chambre, se tord les doigts nerveusement.

Hier soir, quelqu’un est entré dans le fumoir de Monsieur alors que celui-ci est en déplacement d’affaires de l’autre côté du pays. Quelqu’un a ouvert son cabinet d’alcool personnel, brisé un verre et volé la bouteille d’absinthe tant prisée par Monsieur.

Jeanne s’était rendue compte du méfait tôt ce matin alors qu’elle commençait sa ronde de lavage. Elle avait vu la porte grande ouverte du fumoir, les éclats de verre éparpillés sur le tapis.

Madame se targue toujours d’embaucher un personnel irréprochable. Elle se sent bafouée par l’affront; ses muscles maxillaires durcissent sous l’effet de sa rage et sculptent des renflements dans le bas de son visage autrement parfait. Elle ne comprend pas – qui de ses trois domestiques aurait pu commettre un tel acte? Faudrait-il qu’elle les punisse tous, puisqu’aucun d’entre eux n’avouait?

–       « Je vous donne dix minutes pour rapporter la bouteille. Pas une de plus. »

Sur ce, elle tourne les talons et remonte à l’étage réveiller sa fille Eugénie. Elle la trouvera effondrée et en sanglots au chevet de son petit frère qu’elle a plongé dans un coma éthylique.

* Source : Yôko Ogawa, « La piscine – les abeilles – la grossesse »,  éd. Babel  p.10, 2ème phrase. 

Publicités

3 réflexions sur “L’absente

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s