Anecdote familiale

Le 7 août 1965, mes parents passèrent du statut de célibataires à mariés.

Le soir des noces, mon père brisa un miroir:  consterné, il se laissa tomber dans le fauteuil La-Z-Boy tout neuf que lui et ma mère venaient de recevoir en cadeau.

Le fauteuil se brisa – mon père tomba à la renverse; les gens éclatèrent de rire, puis l’aidèrent à se relever. Quand même… Ça en faisait beaucoup pour une seule soirée!

Le 7 chanceux, manifestement, a dû conjurer le sort:  mes parents n’eurent pas à passer à travers 7 ans de malheur. 48 ans plus tard, ils sont toujours ensemble.

À travers vents et marées, ils ont réussi à garder leur bateau hors de l’eau pour le faire naviguer, encore et encore, sur le long fleuve des années.

Pourtant la vie de couple n’est pas toujours facile, tout le monde le sait – elle comporte son lot de joies et de peines.

Alors quelle est la recette de la réussite d’un couple? Y’a-t-il d’abord une recette? Ce qui fait vraiment la différence entre ceux qui continuent et ceux qui divorcent, serait-ce simplement l’amour (le vrai), l’acceptation de l’autre dans sa différence, le respect de son unicité? La complicité? L’humour? L’affection? Le pardon? La résilience? Je sais pas. C’est peut-être un peu de tout ça, et peut-être plus.  J’apprends moi-même, au quotidien… Mon couple aura 10 ans à l’automne.

Quoi qu’il en soit, joyeux anniversaire de mariage Luc et Georgette!  Encore deux ans et ce sera les noces d’or!

D’ailleurs j’en profite pour adresser cette dernière phrase aux futurs invités:

S.V.P. prière de ne pas offrir de miroir ou de La-Z-Boy en cadeau, seuls les objets incassables seront acceptés. 😉

Une réflexion sur “Anecdote familiale

  1. Bien merci ma chère Élodie .Je n’avais pas encore lu ton message.Super ! En effet le mariage c’est de l’ouvrage ! La recette de la durée ; en effet un mélange de toutça.Merci.

Laisser un commentaire

