Mon nouveau chez moi

Muté depuis peu – ma profession l’imposait – j’ai dû déménager

Cette nouvelle demeure est modeste mais la fenestration y est tout de même importante

Je dispose de tout ce dont j’ai besoin

En quelques mots j’occupe un avant-poste d’observation en région éloignée

Un lac immense s’ouvre devant moi – il y a la montagne – il y a les bois

Mon chien est tout aussi désorienté que moi devant cette immensité nouvelle – ce ciel sans fin et les couchers de soleil
Devant les bruits du matin, les craquements du soir et les cris de la nuit

Heureusement c’est la belle saison – juillet – et je suis en pleine période d’acclimatation – mais je ne peux m’empêcher de penser à l’hiver prochain – ici
Heureusement j’ai de la lecture – des couvertures – et de la vodka pour les soirs où je penserais trop à moi

Il y a aussi des rideaux aux fenêtres – que je tire la nuit venue – sans avoir au préalable jeter un coup d’œil furtif au dehors – à l’obscurité

Une serrure à ma porte que je tourne avant d’aller me coucher

Des fois je me relève ensommeillé pour m’assurer que la porte est bien verrouillée

Au détour de chaque bruissement j’attends une apparition, un mot, un salut – une rencontre

Mais ce n’est jamais rien de plus qu’un oiseau qui prend son envol – un renard qui marque un arrêt – ou le jaillissement d’un poisson

Chaque midi je fais le bilan de mes observations et de mes comportements – je dois me rendre à l’évidence sur ce point – il est clair que la notion de voisin m’obsède plus ici alors que je suis seul au monde qu’auparavant, en ville, quand ils étaient omniprésents !

Je n’oublie pas aussi que je suis en pleine période d’acclimatation !

Une réflexion sur “Mon nouveau chez moi

Laisser un commentaire

