Faire fuir la toux (et tout)

Je ne sais pas si c’est ma faute ou celle des oignons. Ma dernière conquête ne m’a pas rappelé depuis qu’elle est partie. Ce matin-là, elle m’avait dit : «Soigne bien ton rhume, je te rappelle!» – hé bien… j’attends toujours.

Je l’avais rencontré le soir de la première. Elle était belle dans sa robe moulante. J’avais mis un rouge à nez naturel que j’entretenais régulièrement à l’aide de mon paquet de mouchoirs, mais j’avais du charme, j’étais à l’affût, ma masculinité n’était pas malade et ça, elle l’avait bien perçu. Elle avait eu le courage de mettre son système immunitaire en situation précaire et d’accepter mon invitation un tantinet salace à venir chez nous. Mes mouchoirs ont servi à autre chose, peu de temps après.

Mais aussitôt couché pour de bon, la toux m’avait attaqué. Des quintes et des quintes. Je m’étais levé en grandes pompes, pour aller prendre du sirop. Mais y’avait plus de sirop. Du miel peut-être? Pas de miel non plus!

C’est alors que du tréfonds de ma mémoire est remonté un souvenir d’enfance : une odeur d’oignon bienfaisante qui calmait ma toux… Ah! Je revoyais Mère-Grand coupant religieusement un oignon en quartiers et les placer sous mon lit, quand elle me gardait et que je m’arrachais les poumons depuis le début de la nuit! Je m’endormais toujours en silence et rapidement après ce traitement-choc…

J’ai donc coupé un oignon, déterminé. Je l’ai mis dans une assiette, puis je l’ai déposé sous mon lit.  Je me suis collé sur la belle dans ses bras dormants et peu de temps après je m’endormais moi-même, enfin, enveloppé par la puissante odeur d’oignon qui infiltrait peu à peu les moindres recoins de ma gorge et de ma chambre.

Elle n’a pas rappelé, voilà. Elle a peut-être attrapé mon rhume? Ou elle m’a pris en grippe? Chose certaine, c’est tellement pas facile, la vie de célibataire… Surtout pour ceux qui, comme moi, aiment bien faire confiance aux trucs de grand-mères.

http://toux.comprendrechoisir.com/comprendre/oignon-toux

Laisser un commentaire

