Atelier d’écriture

Les directives étaient inscrites sur le tableau noir:

Atelier d’écriture du 11 décembre

Thème: Fin de session

Contrainte: écrire au «vous»

—–

C’était un dimanche matin comme tant d’autres. Vous vous réveillez encore trop tôt. Vous vous faîtes du café tranquillement, sans vous presser. Vous mettez Sunday morning en boucle et pas trop fort. C’est comme du velours dans vos oreilles.

Vous  ne savez pas trop comment vous avez fait pour arriver à la fin de l’année sans coup férir. Et cela vous étonne beaucoup. Vous avez couru, couru, couru sans cesse pour tout faire dans les temps car les fins de session se ressemblent toutes.

Mais vous le savez: vous allez recommencer tout de même l’an prochain. C’est une vrai drogue, de l’héroine dans les veines. Vous êtes incapables de rester en place. Vous ne comptez plus les fois qu’on vous a dit « voilà qu’elle repart encore !»

On vous dit femme fatale. Vénus en fourrure vous allez être demain de toutes les soirées: une chanson évoquant la mort d’un ange noir vous obsède.

Vous allez attendre l’homme qui vous dira: je vais être votre miroir.

Vous avez toujours cette obsession secrète de vivre en Europe pour y commencer une nouvelle vie, y élever un fils même, pourquoi pas ?

—–

– Le temps est écoulé, la séance d’écriture est terminée. N’oubliez pas de remettre vos copies  sur la table à l’avant svp. À la semaine prochaine pour le dernier atelier de la session.

Assise dans le fond du local vous peinez à mettre une touche finale à votre texte. Levant la tête vous voyez Béatrice se lever, déposer sa copie et quitter le local, l’air satisfait. 

Publicités

2 réflexions sur “Atelier d’écriture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s