Jour du Seigneur?

Mon cadran n’annonce pas la Bonne Nouvelle. Y’annonce juste la job de marde.
Journée du repos, my ass!
Jésus Christ notre sauveur.
Alléluia. Amen.
Ta yeule.
Demande-moé, voir, si ça m’fait plaisir de me lever…

Quand j’étais jeune, j’étais une impure. Moi pis l’fleuve Saint-Laurent, même affaire.
C’est moi qui ai décidé de me faire baptiser.
Aweille la face beurrée d’Saint-Crème pis toute la patente.
À neuf ans.
Pis l’bon Dieu m’est rentré d’dans.

Mon grand-père disait « parlez de dieu si vous voulez, mais v’nez pas m’dire qu’il est bon… » Asteur, à part Kevin Parent, y’a pus vraiment personne qui en parle…

J’me rappelle qu’au secondaire, entre une puff de hash pis un cri de Kurt Cobain, j’faisais mon chapelet. Des fois. Un peu à cause de madame Jourdain. Je me rappelle que je priais. Pis un moment donné, j’ai compris.

J’ai compris que l’bon dieu, c’est quelque chose à quoi on s’accroche pour pas mourir seul.
Pour pas tomber. Pour nier la vérité. Parce qu’on a peur de faire face au vide.
Écran total contre la lucidité de la vie.
Un peu comme l’amour.
Ça existe pas. Rien de tout ça n’existe.
On s’accroche à ça parce que sinon y’aurait pas grand-chose. Parce que sinon y’aurait rien…

En tout cas.

Asteur, le dimanche, je ne sers plus l’bon dieu. Je ne prie plus non plus. J’mets mon cadran pis j’me coule un espresso, regrettant déjà le métro.
Asteur le dimanche, j’souris pas trop.
J’punche ma carte dans slot pis j’me gave de scrap pour diner.
Le dimanche, j’prie pas : j’me fais chier.
J’pense que des fois j’aimerais ben mieux prier, crois-moi.

Pendant que d’autres vont au parc ou promènent leur chien, moi j’cours comme une poule pas d’tête dans un poulailler climatisé. Mes p’tites ailes de poulet se font aller dans tous les sens. Dieu est loin derrière moi. Sa face me r’vient pas…
Pendant qu’tu construis ton jardin, pendant que tu fais mijoter ta sauce pis mariner ton filet, moi j’mets et remets en tablettes Jésus de Nazareth.

Laisser un commentaire

