Le trou

Devant le trou, je suis perplexe. Je me questionne sur les choix que j’ai fait, sur mon  chemin de vie. Je me demande si on m’a vraiment préparée à affronter la vrai vie. Je suis maintenant une adulte accomplie, bref selon les critères de la société. Début trentaine, j’ai reçu une bonne éducation qui m’a permis d’accéder à un bon emploi dans la fonction publique. Mariée, un bébé de 18 mois, j’ai récemment fait l’acquisition d’une maison. Un beau  bungalow en banlieue, assez loin du centre-ville pour avoir la paix, mais pas au point d’avoir l’impression de s’expatrier. Bref, tout ça pour dire que la journée du déménagement, nous avons eu la joie de découvrir dans notre mur du salon un trou . Le trou n’est pas énorme, mais il est quand même imposant, il avait habilement été camouflé derrière une armoire.

C’est donc pour cette raison que je me questionne sur mes capacités en tant que propriétaire, en tant qu’humain. Je n’est plus le confort d’appeler quelqu’un d’autre pour faire les menus travaux de ma résidence. Comment est-ce que je répare ce trou? Il est trop gros pour être plâtré, si je mets un morceau de bois par dessus ça va paraître. Le trou est malheureusement mal placé, impossible de tout simplement le couvrir d’un cadre. Est-ce que je dois faire venir un contracteur? Est-ce qu’on devra refaire le mur au complet? Combien est-ce que ça va coûter? Est-ce que je serai condamnée à me procurer une armoire dont je n’ai pas besoin pour ne plus voir ce trou, ce symbole de mon inaptitude

Je ne suis qu’une femme devant un trou dans le mur, j’ai encore plein d’option. Mais ce trou me pousse à me questionner sur notre société. On nous apprends les maths, le français et la physique, mais nous enseigne t’ont vraiment les habiletés nécessaires à notre survie? Les aptitudes qui nous permettent de se nourrir, se vêtir ou se loger? Qu’arriverait-il dans le cas d’une catastrophe mondiale? Privé de la technologie, l’internet, sans gadget, qui saurait survivre?

Laisser un commentaire

