Ostéopathie pour les nuls

Je ne connais rien à l’ostéopathie, mais j’ai entendu d’adorables témoignages à son sujet… Si bien que j’ai supposé un jour que mon corps devait s’être désaccordé sans elle.

Apprivoiser la bête.

À la grecque, ostéon signifie os, et pathos, souffrance. Tout part donc du principe que tout s’attache au squelette d’une façon ou d’une autre et que, lorsqu’un organe panique, c’est la faute à la charpente. Vision globale. Chercher à tâtons, soigner avec doigté. De la médecine douce.

Moralités

Il y a aussi cette croyance coquine qui veut que le corps soit naturellement en mesure de se défendre. Contre la peine d’amour, les traumatismes coloniaux, les chutes en parachute, la vengeance et toutes ces autres maladies pernicieuses. Tant qu’il est bien entretenu et alimenté sainement. Naturellement. Qui l’eut cru.

Depuis quand?

Bien avant qu’Andrew Taylor Still, médecin et pêcheur protestant méthodiste expert en génie mécanique et hydraulique appliqué à l’anatomie, enchâsse les traditions orales et écrites de l’Antiquité dans la connaissance moderne. L’esprit ingénieur et troubadour, sa soif de comprendre la logique de la condition humaine l’amène à vagabonder, milieu 19e siècle, à travers les campagnes américaines à la recherche de cadavres à disséquer. Surtout indiens. Apparemment. Puis c’est la guerre de Sécession. Les chirurgies militaires raffineront son savoir.

Théories et résultats

Plusieurs dizaines d’années plus tard, la discipline considère toujours que l’homme a été créé avec toute la matière lui permettant de s’autoguérir. L’héritage d’un 22 juin, il y a longtemps, en 1874, alors que le père de l’ostéopathie s’exclamait, illuminé par sa rupture avec la médecine orthodoxe, que : « Le corps est la pharmacie de Dieu».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s