Une scène

Personnages:

Monsieur Ubu
Madame Ubu

 

Monsieur Ubu et Madame Ubu prenaient leur déjeuner. L’air pensif, Monsieur Ubu tournait sans cesse une cuillère dans sa tasse. Madame Ubu paraissait exaspérée.

 

Madame Ubu

Monsieur Ubu tu veux bien arrêter ton manège, ce bruit m’empêche de penser correctement.

Monsieur Ubu

S’il vous plaît, y a-t-il d’autres crêpes, Madame Ubu ? J’ai encore une petite faim.

Madame Ubu

Tu es toujours en train de te goinfrer, Monsieur Ubu. Tu pourrais penser à autre chose pour une fois, quelque chose de plus constructif par exemple.

 

Monsieur Ubu regardait Madame Ubu d’un air éberlué. Il ne comprenait pas que Madame Ubu puisse être contrariée.

 

Monsieur Ubu

Mais je croyais que tu te plaisais dans notre petite existence, Madame Ubu.

 

Monsieur Ubu était chiffonné. Il ne souhaitait pour rien au monde que Madame Ubu lui fasse une scène.

 

Monsieur Ubu

Tu sais que tu es toute ma vie Madame Ubu, tu es ma Reine.

Madame Ubu

Tu parles d’une reine, la Reine du Foyer ! Si je suis ta Reine, toi tu es le Roi des Fainéants, Monsieur Ubu. Tu es gros et tu ne penses qu’à t’empiffrer.

 

Monsieur Ubu était tout penaud. Il savait que Madame Ubu avait raison: il était lâche. Il devait trouver rapidement une issue pour se sortir de cette situation et prouver à Madame Ubu qu’elle avait tort. Il pensait à tout cela en feuilletant le cahier culture du quotidien de la fin de semaine. Son regard balayait les articles à la recherche d’une idée.

 

Monsieur Ubu

Eurêka !

Madame Ubu (ahurie)

Qui a-t-il Monsieur Ubu ?

Monsieur Ubu

Madame Ubu, mets ta plus belle toilette ce soir, je t’emmènes au théâtre ! Je vais te démontrer que pour une fois tu seras fière de ton Monsieur Ubu.

(à voix basse)

Je ne connais ni la pièce, ni son auteur. N’empêche, je serai éternellement reconnaissant à cet Alfred Jarry d’avoir pensé à nommer une pièce à mon nom, quel honneur ! Ubu roi: que cela sonne doux à mes oreilles.

 

Rideau

Laisser un commentaire

