Théâtralité

Sache que je suis très peinée de l’opinion que tu as eue de moi et de la critique que tu m’as faite en disant que je n’étais qu’une comédienne qui tombe trop souvent dans le mélodrame – sache que je suis une personne entière – qui dans la vie ne porte pas de masque et ne fait usage d’aucun accessoire – je suis contre les jeux de coulisses – je ne règle pas mes comptes en public non plus – et loin de moi la volonté de te faire ici une scène – sache que j’ai longuement hésité à te prendre en aparté pour te donner la réplique – mais j’ai trouvé ça grotesque – j’ai préféré le monologue au dialogue pour sortir de ce quiproquo.

J’ai l’impression de vivre une représentation – la générale d’un vaudeville – mais sans la distribution qui vient avec.

C’est sûr que c’était peut-être pour toi une première – que j’ai jeté sur ta vie un éclairage nouveau – ta relation avec ce machiniste a atteint un plateau – il faut que tu cesses de te donner en spectacle – j’ai voulu te donner un «cue» là – c’est tout – je ne veux surtout pas régir ta vie.

Oublie ses performances – ses déclamations – agit – il faut que tu poses un geste – un acte.

C’est sûr qu’il te faudra une période d’adaptation.

Maintenant sache aussi que je t’aime et t’apprécie beaucoup trop comme amie et voisine pour te perdre pour si peu – et quand la poussière sera retombée – il me fera plaisir de reprendre nos conversations estivales sur le parterre du bloc – autour d’un verre – que ce soit comme je l’aime du côté cour ou comme tu l’aimes du côté jardin.

J’ai vu hier de mon balcon que tu n’avais pas encore habillé tes fenêtres des rideaux verts que je t’avais offert.

Si tu viens frapper à ma porte – tape trois coups – je saurais que c’est toi – tu me manques – j’ai le trac juste à l’idée de te revoir très vite – et si on ne sait pas quoi se dire sur le coup – t’en fais pas – ici pas de répétitions…

On improvisera !

2 réflexions sur “Théâtralité

Laisser un commentaire

