Morning Sun

Le coucher de soleil était splendide

Les chevaux défilaient dignement devant moi qui tenait un verre de bière à la main

Au loin la ville – la montagne

Mon regard allait sans cesse du programme – au cotes – aux chevaux

Puis j’ai vu Morning Sun

Quelle bête – tout de suite les autres ont cessé d’exister – j’ai même eu l’impression qu’il m’avait un clin d’œil

J’ai regardé sa cote – 100 contre 1 – la pire – et de très loin

J’ai fini ma bière et je suis allé miser – j’ai tout mis sur Morning Sun – Gagnant

Je suis passé récupérer deux autres bières et je suis allé m’assoir

Les chevaux se sont mis en marche – la barrière s’est repliée – et la course a débuté de l’autre côté de la piste

Les chevaux se sont rangés en ligne et dès le premier tournant

Morning Sun – lui – a perdu son allure – il a perdu sa cadence

Alors que les autres fonçaient dans le tournant sous les cravaches et les cris des jockeys

Le mien continuait tout droit comme un jouet dégingandé

Après les railleries de la foule

Tout le monde n’avait d’yeux que pour la course – seul moi ne quittait pas du regard mon canasson – là-bas

Puis il a ralenti – secoué la tête – regardé son jockey d’un air plein de reproche – et comme un taureau – il a soufflé toute sa frustration au sol – ce qui a produit un nuage de poussière énorme qui a semblé le faire disparaître – et duquel il a soudainement surgi dans un élan fabuleux – le jockey s’accrochait comme il pouvait pour ne pas tomber

Et Morning Sun a entamé sa remontée

Le temps était compté

Quand il est passé devant moi – il était à trente mètres des autres – et il restait un tour complet

Qu’est-ce qu’il était beau

Tous les spectateurs n’avaient d’yeux maintenant que pour lui – alors que moi maintenant je suivais la progression du groupe

Et Morning Sun remontait

Sa fureur s’était transformée en confiance

Là où la course avait commencée – mon cheval n’était plus qu’à une tête de la queue du dernier

Il restait un demi tour à faire

Et le décompte a commencé

Dans le tournant où il avait perdu sa cadence – il passait maintenant de la huitième position à la septième

Puis tout s’est fait très vite

La foule – silencieuse – tremblait

Ma bière lentement se vidait sur le sol

6 – 5 – 4 – 3 – 2

Un jockey hurlait et cravachait sur son cheval

L’autre fermait les yeux et semblait prier

Puis Boum – l’arrivée

Silence après les cris

Photo Finish

On aura recours à la photo pour déterminer le gagnant

Les secondes paraissent longues pour tout le monde

Puis le résultat

Morning Sun – Gagnant

Ils se tous assis dépités et moi je me suis levé et j’ai crié – j’étais le seul

J’ai fini le fond de bière que j’avais pu rescaper et sous le regard haineux d’une foule en colère qui déchirait avec violence ses billets sur le sol – je me suis dirigé vers les caissiers récupérer vite fait mon gain

Ils me regardaient comme si j’étais un tricheur – que j’avais eu des informations malhonnêtes – que mon cheval avait dû être drogué

J’ai vite quitté l’hippodrome – mais non sans faire un détour en direction du box du gagnant encore essoufflé et transpirant

Quelle allure il avait

Je l’ai caressé longuement – on a communiqué – il m’a de nouveau fait un clin d’œil

Je n’ai plus jamais manqué d’argent

Et je me lève depuis tous les matins aux aurores

Face à la mer

Pour le saluer

Et pour le remercier

Une réflexion sur “Morning Sun

Laisser un commentaire

